Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 mai 2009 : Visite de François Bayrou à Nantes

19 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Politique


Le président du Mouvement Démocrate sera à Nantes aujourd'hui pour soutenir les candidats de la liste Modem conduite par Sylvie Goulard dans l'Ouest aux élections européennes du 7 juin prochain.



Après un déjeuner avec les candidats et la presse locale, il rencontrera les militants du MoDem de Nantes et de Loire-Atlantique à partir de 14 h à La Taverne de Maître Kanter place Royale à Nantes.

Les engagements du MoDem sur le site du MoDem

Pour suivre la campagne du MoDem dans l'Ouest
Lire la suite

Nucléaire : pourquoi ce manque de transparence ?

15 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Energies


Communiqué de presse 

Rouen / Paris, le 15 mai 2009 –
  Alors qu’aucune procédure légale n’a été faite, que le processus de consultation obligatoire, n’a pas été respecté, au mépris des décisions du Grenelle de l’Environnement, le Préfet de région Haute-Normandie présente à Offranville( 76), en catimini,  aujourd’hui, les modalités de mise en œuvre du chantier du réacteur EPR de Penly aux décideurs  politiques, économiques et sociaux. Bien entendu, fidèle à sa transparence légendaire l’industrie nucléaire organise cette réunion sans la presse.

 

L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise STUK vient d’ordonner l’arrêt des travaux de soudure du circuit primaire de l’EPR en construction à Olkiluoto, en Finlande. Cette décision intervient après la révélation d’innombrables problèmes sur le site mettant en cause la sûreté du futur réacteur. Areva se révèle parfaitement incapable de respecter la réglementation en vigueur.

 

« Ce nouvel incident sur le chantier vitrine d’Olkiluoto illustre une nouvelle fois l’incapacité d’Areva à réaliser un réacteur nucléaire », déclare Laura Hameaux de Greenpeace. « Cette incapacité est à bien à  l’image du nucléaire dans son ensemble qui se révèle  incapable de tenir ses promesses en termes économiques, environnementaux et énergétiques. »

 

La semaine dernière, un reportage à la télévision Finlandaise révélait un courrier de STUK adressé à Anne Lauvergon, la directrice d’Areva, dénonçant un grave problème de sûreté lié aux dispositifs des systèmes de contrôle et déplorant le manque de professionnalisme du géant nucléaire français. « Les  projets de construction d’EPR doivent être remis en cause, à l’image des  producteurs d'électricités Sud-Africains ou Américains qui ont décidé d'annuler les constructions d'EPR prévues. » ajoute Bertrand Rio de Cap 21.


En France, un réacteur de type EPR est actuellement en construction sur le site de Flamanville, dans la Manche, et le chantier y  accumule aussi les problèmes. L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a déjà ordonné l'arrêt du chantier à l'été 2008 -ce qui est exceptionnel dans l'histoire du nucléaire français-, pour des malfaçons dans la qualité du béton et du liner, qui nécessitait un fort taux de réparation des soudures. Et le 4 février 2009, elle demandait à EDF de « présenter un plan pour améliorer significativement la qualité de leur réalisation et, dans l'attente de nette amélioration, de les contrôler à 100% ».

 

« EDF/ AREVA/SUEZ, le gouvernement français, mais aussi les élus de Normandie doivent respecter la démocratie et les lois qui la protègent. Il est absolument inacceptable que des réunions à huis-clos soient organisées avant même que le débat public obligatoire ait eu lieu et qu’une enquête publique ait été menée »,  s’insurge Alain Corréa du Réseau Sortir du Nucléaire 76. « Le programme EPR est inutile, coûteux et dangereux, nous nous y opposerons par tous les moyens ».

 

« Un collectif régional est en cours de constitution, et il prépare d'ores et déjà un rassemblement citoyen prévu le 28 juin à Dieppe », conclut Mickaël Marie, des Verts.

 

Contacts presse


Cap 21 : Bertrand Rio, 06 64 88 54 03

Greenpeace : Laura Hameaux, 06 85 23 05 11

Les Verts : Mickaël Marie, 06 81 84 93 12

Sortir du Nucléaire 76 : Alain Correa, 06 07 73 40 60

 
Afficher l'image en taille réelle


Afficher l'image en taille réelleAfficher l'image en taille réelle



Sortir du Nucléaire 76

Lire la suite

10 mn de vidéo comme on les aime ! Européennes 2009, Bayrou, Lepage,l'agriculture

15 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Agriculture - OGM


et l'avenir de nos paysans, le bio, le printemps dans le Nord Ouest etc...

François Bayrou, président du MoDem était en déplacement avec
Corinne Lepage le 7 mai dans le Beauvaisis dans le cadre des élections européennes 2009.

François Bayrou qui défend le maintien "d'exploitations vivantes à taille humaine" s'est rendu dans une exploitation agricole de polyculture et d'agriculture biologique.




François Bayrou à la ferme Modem C. Lepage élections

par LobservateurdeBeauvais
Trouvé sur le site de la campagne du MoDem dans le Nord Ouest 

Il évoque la qualité, la compétence, l'expérience mais surtout "l'engagement des candidats à 100% dans leur mandat qui est une vocation et non une punition".
C'est vrai, nous pouvons être fiers de nos têtes de liste.

Sylvie Goulard a une très grande expérience de l'Europe, elle a participé à la réunification de l'Allemagne (germanophile que je suis, qui avait 20 ans et qui était à Berlin en novembre 1989 lorsque que le Mur est tombé, cela me parle, j'ai même un petit bout du Mur...) Elle aime l'Europe et cela se sent. Mais surtout comme Corinne Lepage qui a été ministre de l'Environnement et qui défend l'écologie politique avec convictions depuis tant d'années ou Jean-François Kahn fondateur de Marianne, ils ont ce petit plus qui fait la différence, ce petit "supplément d'âme" : le COURAGE, le courage de dire ce qu'ils pensent, le courage de défendre leurs convictions comme dit François Bayrou "des gens qui nous fassent honneur au Parlement"

Et en politique, à fortiori au Parlement Européen, périmètre à forte concentration de lobbies, il en faut du courage pour monter au créneau, l'ouvrir s'il le faut, même si ce n'est pas politiquement correct, même si cela ne plaît pas à tout le monde. En politique, comme dans la vie d'ailleurs, il faut savoir dire NON. Ils sont de cette trempe là.

En politique, il y a beaucoup de gens intelligents, mais très peu de gens courageux. Ce sont ces derniers qui font la différence.

Des images et des mots qui font du bien.

Le 7 juin : votez MoDem !

"Le 7 juin 2009 : votez Orange, c'est pressé !"

Maintenant je retourne à leurs livres "Abus de pouvoir" de François Bayrou et "Vivre autrement" de Corinne Lepage. Je reviendrai vite vous parler de "l'enfant barbare" aux commandes de la pelle  mécanique rutilante" (Nicolas Sarkozy vu par François Bayrou). C'est vraiment bien vu !
Lire la suite

L'incinération de nos déchets n'est pas une solution d'avenir

12 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Déchets


L'Union européenne vient de classer les incinérateurs parmi les plus mauvaises solutions pour le traitement de nos déchets.

Les incinérateurs ne sont pas une bonne solution et encore moins une solution d'avenir.
Pourquoi ?

Ils empêchent le développement du tri, du réemploi / recyclage ou la méthanisation des déchets organiques, solutions alternatives à l'incinération et créatrices d'emplois locaux.
Les incinérateurs posent toujours des problèmes sanitaires (dioxines, composés organiques volatils, métaux lourds) ne permettent pas de réduire considérablement le tonnage des déchets à la source et coûtent une fortune aux collectivités locales.

Question quotidienne, citoyenne et européenne !

Lire la suite

Film Home : nous avons tous rendez-vous avec la planète le 5 juin !

12 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Ecologie Environnement


Home sweet home, notre planète est en danger et nous n'avons pas de planète-maison de rechange ! Nous sommes comme des poissons dans un bocal dans lequel on jette toutes nos ordures et dont on ne peut pas changer l'eau. 




http://www.youtube.com/watch?v=GItD10Joaa0&feature=player_embedded



"Qu'avons-nous tenté de dire dans ce film ?

Allions-nous faire un simple état des lieux ? Non il y avait beaucoup plus à dire que cela.
Allions-nous vous proposer le ènième film catastrophiste sur le sujet ? La catastrophisme ne mobilise pas.
Nous avons finalement tenté de raconter la seule histoire qui nous intéresse, la nôtre, celle de la Terre, du Vivant et de l'homme, parce que tout cela est intimement lié. Nous avons voulu raconter le subtil équilibre dont nous sommes issus, l'incroyable travail de l'évolution depuis 4 milliards d'années duquel chaque minute de notre vie, chacune de nos activité, dépend entièrement bien que nous ne le réalisons pas. Nous avons voulu faire voir combien les conditions d'existence des hommes étaient disparates sur la Terre entre la moitié de la population mondiale qui dépend toujours de l'agriculture, le quart qui n'a comme seule énergie que celle donnée jour après jour par la nature, les hommes qui ont accès aux richesses et ceux qui ne l'ont pas.

Nous sommes issus de la Terre et nous dépendons d'elle. L'exploitation démesurée de ses ressources a connu une accélération inimaginable depuis 50 ans. Les volumes puisés et détruits, la pollution engendrée nous met en danger. Notre mode de développement espérait l'abondance pour tous et pour toujours ? Il n'a pas rempli ses promesses. Non seulement
les écarts de richesses se sont creusés de façon vertigineuse, mais l'épuisement des ressources de la Terre, et le bouleversement de l'équilibre climatique, nous placent face à un péril global, que nous habitions dans un pays nanti comme démuni. Voilà l'histoire de Home, une épopée où la Terre, l'homme et le Vivant sont les personnages principaux.

Nous avons voulu faire comprendre ces liens qui nous lient à la Terre et au Vivant, nous avons voulu faire comprendre nos interdépendances entre citoyens de la Terre. C'est le principal message de ce film. Les cinquante dernières années ne peuvent constituer un socle de développement sur lequel nous pouvons continuer. Il faut changer. Les solutions existent. Elles sont là où l'homme retrouve une harmonie avec la Terre et un partage avec ses semblables.

Aucun journaliste n'a encore vu le film. La presse le découvrira à sa sortie, comme tout un chacun. Plus de 100 pays font partie de l'aventure et le diffuseront soit à la télé en prime time le 5 juin, soit gratuitement ou au prix coûtant diffuseur en salle, soit les deux à la fois, et ensuite sur Internet où il sera mis à disposition sur Youtube qui lui consacre un site à part entière. C'est une première mondiale. Pourquoi ce refus de réaliser des avant-premières publiques ? Parce que ce film est un message avant d'être du cinéma.

Jouer avec les images éminemment symbolistes de Yann Arthus-Bertrand
...
Pour lire la suite de la chronique d'Isabelle Delannoy 



Petit rappel des temps géologiques : si l'histoire de la Terre et de ses reliefs était représentée sur une année :
l'ère primaire commencerait au 1er octobre (apparition des montagnes hercyniennes, des "vieilles" montagnes : Massif central, massif armoricain etc...
l'ère secondaire  marquée par les grandes invasions de la mer et la formation des grandes cuvettes sédimentaires : Bassin Aquitain, Bassin Parisien commencerait vers la mi-novembre
- l'ère tertiaire qui voit surgir lors du plissement alpin les montagnes dites "jeunes" : Pyrénées, Alpes commencerait le 15 décembre
-  l'ère quaternaire ou le temps des glaciers le 31 décembre, l'homme de Cro Magnon n'apparaîtrait que vers 23 h 45 le dernier jour de l'année.

Ceci pour vous montrer à quel point Homo Sapiens en si peu de temps a modifié définitivement sa maison.

Rendez-vous le Vendredi 5 Juin 2009 ! Notre planète-maison le vaut bien !
Lire la suite

Mais où ai-je déjà vu ces drôles d'arbres bleus ?

7 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Nantes


Depuis quelques jours on peut découvrir d'étonnants arbres bleus sur le cours des 50 Otages à Nantes. (article Ouest France du 4 mai 2009).


Photo : Raoul Hardouin, Nantes mai 2009

En passant devant à vélo (on peut prendre tout son temps pour les découvrir), je me suis dit que je les avais déjà vus, mais où ?
Mais oui à Chaumont-sur-Loire dans le cadre de mon travail de guide il y 3 ans.

Ce sont les arbres bleus de Christine 0'Loughlin, plasticienne d'origine australienne. Ils évoquent des hommes qui marchent . En fait ce sont des branches d'arbres peintes en bleu, "les branches se sont dressées, mises en marche"  (voir catalogue de l'exposition
" Mobiles ! Des jardins pour un monde en mouvement, 16 ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire 28 avril -14 octobre 2007


Photo : Raoul Hardouin, Nantes mai 2009



Photo : Raoul Hardouin, Nantes mai 2009



Photo : Raoul Hardouin, Nantes mai 2009

Lire la suite

Coup de coeur pour de SUPER VELOS !

6 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train


Pour tout savoir sur comment transporter vos enfants ou vos courses ou  votre cartable, ou votre instrument de musique ou une poussette, ou ce que vous voulez, n'importe quelle charge intransportable à vélo d'habitude même avec la meilleure volonté du monde.

Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub pour des sites commerciaux mais là j'ai vraiment eu un coup de coeur !

En lisant Presse O au soleil après le déjeuner je suis tombée sur un SUPER VELO, ou plus exactement une photo d'un super vélo avec une maman et ses enfants. J'ai eu envie d'en savoir plus. Je bute justement sur le problème de comment transporter ma fille lorsqu'elle aura dépassé le poids ou l'âge maximum pour aller sur le siège bébé à l'arrière de mon vélo, qui suis tout le temps chargée de dossiers, de courses. Je me déplace à vélo dans Nantes depuis 2001 et fais environ 200 km par mois à vélo, j'essaie vraiment de ne pas prendre ma voiture chaque fois que c'est possible. Mais j'avoue qu'il m'est encore impossible de m'en passer définitivement.
 
Je suis donc allée voir sur le site www.amsterdamer.fr  mentionné dans l'article.

Bonne surprise, je ne savais que tous ces vélos existaient chez nos amis hollandais.
Il existe des vélos des biporteurs ou triporteurs à assistance électrique pour transporter jusqu'à 2 ou 3 enfants ou n'importe quelle charge comme un plein de courses.
C'est encore cher bien sûr, mais les prix des vélos à assistance électrique se sont vraiment démocratisés.

Plein de bonnes idées donc, (sans obligation d'achat). Une bonne illustration que c'est possible, le vélo est effectivement une alternative à la voiture.

Le mois dernier, j'avais déjà eu l'occasion de voir Cours des 50 Otages des vélos avec un caddy de courses accroché derrière. Les cyclistes sont décidément imaginatifs.

En plus, le vélo c'est vraiment sympa. Ah ce se sentiment de liberté !
Le vélo c'est  rapide, finis les temps d'attente des transports en commun trop souvent bondés (cela prouve qu'ils sont victimes de leur succès).

Le vélo c'est surtout ECONOMIQUE, en tout cas bien moins cher que la carte d'abonnement tram ou la voiture ou le Bicloo.

Dans ce monde ou le mot rentabilité se conjugue à tous les temps et à toutes les décisions politiques, le vélo c'est vite rentable.

Le vélo c'est tonique, on peut même économiser le prix de l'abonnement en salle de sports.
Pour le périnée, je ne sais pas ce que vaut le vélo...
Lire la suite

Circuit de Flins et Aéroport à Notre-Dame-Des-Landes : même combat ?

5 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes


Quelle ne fut pas ma surprise ce matin à la lecture d'Aujourd'hui Le Parisien en France ! On y apprend que B Laporte soutient le projet de Flins, lequel serait même financé par le Conseil Général des Yvelines.

En voilà une idée de relance incongrue de faire un circuit de F1 au moment où l'industrie automobile se casse la figure.

N'ont-ils pas d'autres priorités au CG des Yvelines ?
N'ont- ils pas le RSA à gérer, des maisons de retraite ou des collèges à construire ?

Que le circuit soit situé au dessus d'un captage vital pour l'eau en Ile de France, qui plus est en zone inondable, qu'on ait besoin de terres agricoles pour faire du bio, que le ministre Jean-Louis Borloo soit contre cette idée, rien n'y fait et rien n'arrête Messieurs Bédier (UMP) et Laporte.

Ah mais j'oubliais, le circuit sera "HQE" ! Ben voyons.

Tout cela me fait vraiment penser au projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes : mêmes arguments fallacieux du pseudo développement durable et du sacro-saint développement économique.

Vivement le remaniement au gouvernement, espérons qu'ils vont se débarasser de toutes ces ministres "brèleux" qui soutiennent les "quenelles de l'environnement" comme Flins ou Notre-dame-Des-Landes.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller sur le site du Collectif Flins Sans F1.

Lire la suite
<< < 1 2